À paraître

2020

Varia

Coordonné par la rédaction

Activités et pratiques médiatiques au prisme de l'ethnoracialisation

coordonné par Franck Rebillard

Les mondes de production du jeu vidéo : logiques amateures, artisanales et industrielles

Coordonné par Hovig Ter Minassian et Vincianne Zabban

L'action publique au prisme de la gouvernementalité numérique

Coordonné par Clément Mabi et Séverine Arsène

Globalisation de la culture et circulation des biens culturels

Coordonné par Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre

Varia en attente de publication

Le web 2.0 a-t-il changé les règles du jeu pour les rappeuses ?

Keivan DJAVADZADEH, Université Paris 8 – CEMTI-ACMÉ

Résumé : Considérées comme un investissement à risque par de nombreux intermédiaires masculins, les rappeuses occupent une place subalterne dans l’industrie du rap. Longtemps, il leur a fallu vaincre les réticences des maisons de disques pour espérer faire carrière. Depuis 2010, de nombreuses rappeuses indépendantes connaissent le succès après avoir construit leur carrière en ligne. Cet article s’intéresse à la façon dont les rappeuses de la nouvelle génération se sont emparées des outils du Web 2.0 pour conquérir leur public, développer un lien privilégié avec lui et acquérir une visibilité internationale alors même qu’elles ne bénéficient pas des moyens de communication des Majors. De nouvelles voies de professionnalisation artistique semblent alors se dessiner pour les femmes rappeuses, sous l’effet des transformations numériques.

 ***

L'enrôlement différencié des usagers dans les Living Labs en santé et autonomie en France

Valentin BERTHOU, Université de Technologie de Troyes et Gérald GAGLIO, Université de Nice Sophia-Antipolis

Résumé : Les Living Labs (LL) sont des organisations qui se proposent de promouvoir des nouveautés, souvent de nature technologique, par de la co-construction avec des usagers. Pour ce faire, elles dupliquent des lieux du quotidien et/ou utilisent des plateformes techniques. Dans cet article, nous nous focalisons sur deux LL en santé et autonomie (LLSA). Après avoir retracé par quel cheminement l’usager est devenu une figure centrale, nous indiquons la façon dont les acteurs concernés projettent l’utilité desdits usagers dans la conception d’artefacts et pour l’institutionnalisation des LLSA. Via une comparaison, nous montrons ensuite que ces usagers sont à « trouver ». Il s’agit de définir leur identité, de les faire venir dans les LL puis de les mobiliser concrètement dans des projets. Cela donne à voir des processus d’enrôlement des usagers différenciés, soit très artisanaux et fluctuants, soit plus stabilisés et répétés

 ***

Les dispositifs scolaires d'éducation au cinéma : Mise à l'écart ou prise en compte des pratiques adolescentes ?

Cédric BARBIER, Université Paris 8 Saint-Denis, CIRCEFT-ESCOL

Résumé : Le dispositif scolaire d'éducation à l'imag Lycéens et apprentis au cinéma cherche à sensibiliser les adolescents au cinéma comme art. A ce titre, le cinéma "moderne" en est devenu la référence majeure, celle qui oriente les choix de programmation et définit le rapport au film attendu. Mais à l'heure des plateformes numériques et de l'éclectisme culturel d'une part, et au regard des enjeux scolaires et disciplinaires inhérents à ce type de dispositif d'autre part, les différents acteurs ne peuvent pas faire comme si les adolescents n'avaient pas déjà des habitudes audiovisuelles fortement ancrées. Ce texte, basé sur une enquête de type qualitatif, interroge dès lors les manières avec lesquelles les premiers composent avec les pratiques et les préférences audiovisuelles des seconds, autant pour maintenir la primauté de la figure auctoriale que pour transmettre des savoirs.

 ***

Mobiliser les "études de réception" pour l'analyse multi-niveaux de l'action publique : le cas des politiques éducatives

Thomas DOUNIES, CURAPP-ESS (UMR 7319 Université de Picardie Jules Verne)/CRESPPA-CSU (UMR 7217 Paris 8 - Paris Nanterre)

Résumé : Cet article propose de montrer comment le regard et les outils des « études de réception » venues des Cultural Studies peuvent être importés dans l’analyse des politiques publiques, au niveau en particulier de leur production et de leurs appropriations par les fonctionnaires de terrain. Contribuant à la diversification théorique dans l'étude de l’État en action, cette approche amène à analyser la conception des politiques au prisme de l'anticipation de leur réception par les agents chargés de leur application et la mise en œuvre au travers du décodage des intentions et de la signification des prescriptions comme bien symbolique. Nous la développons à partir de l’exemple des politiques éducatives, avec le cas de la réforme des programmes d'Enseignement Moral et Civique entrée en vigueur en septembre 2015.

 ***

Les voies téléphoniques de l’émancipation des jeunes femmes en milieux musulman et chrétien au Cameroun

Francis A. FOGUE KUATE, Université de Buéa, Cameroun, département d’Histoire,

Résumé : Dans une approche genrée et une démarche comparative invoquant l’Islam et le Christianisme, cet article analyse le rôle du téléphone portable dans la dynamique d’émancipation des jeunes Camerounaises. S’inspirant de la sociologie des usages, il postule que ce rôle varie en fonction du genre et du background socioculturel. Bien que le téléphone portable connaisse un succès chez les filles et les garçons, il existe des particularités féminines quant à son appropriation. Au-delà des considérations technologiques, ces particularités incluent des paramètres socioculturels. Il ressort des enquêtes effectuées dans les villes de Ngaoundéré et Buéa que l’émancipation juvénile féminine par la téléphonie mobile emprunte des trajectoires spécifiques chez les musulmanes et les chrétiennes.

***

« Noël ne sera plus le même sans Downton. » L’engagement sériel dans tous ses états : étude du live-tweet de l’épisode final de Downton Abbey

Anaïs GOUDMAND – Université de Lausanne

Résumé : L’article vise à analyser les traces concrètes de la réception sur les réseaux sociaux à partir des commentaires publiés par les spectateurs de la série télévisée Downton Abbey sur le réseau social Twitter, lors de la diffusion de son dernier épisode sur la chaîne anglaise ITV1 le 25 décembre 2015. L’étude du live-tweet permet de dépasser l’observation des seules structures narratives et de repenser les modalités de l’engagement sériel en prenant en compte ses dimensions rituelles, cognitives et affectives. Il s’agira dès lors d’envisager les expériences des spectateurs dans leur diversité, en mettant en valeur les différentes postures de réception adoptées face au programme, qui réunissait aussi bien des amateurs que des spectateurs hostiles, des spectateurs réguliers que des spectateurs occasionnels.

***

SNAPCHAT à l'adolescence  : entre adhésion et résistances

Yann BRUNAUniversité de Pau et des Pays de l’Adour – Chercheur associé au laboratoire Passages (UMR 5319 CNRS)

Résumé : L’adoption massive par les adolescents du réseau socionumérique Snapchat, construit autour de l’éphémérité des échanges, pourrait faire penser que les contenus et conversations amenés à disparaître garantiraient aux jeunes une plus grande liberté communicationnelle, en les affranchissant du caractère habituellement permanent de ce qu’ils choisissent de partager dans les espaces numériques. Cet article, qui repose sur une méthodologie qualitative, nuance ce constat et explore la tension entre, d’une part, l’adhésion des adolescents au fonctionnement atypique et très codifié de ce dispositif socio-technique et, d’autre part, les stratégies qu’ils mettent en place pour garder le contrôle sur le caractère éphémère de leurs contenus. Il en résulte que si l’utilisation de Snapchat implique à la fois l’appropriation de divers procédés de gamification empruntés aux outils de mesure de soi et l’acceptation de la notification systématique du screening, les jeunes parviennent aussi à se détourner de ces contraintes et à dessiner eux-mêmes les contours du « bon usage » de l’outil.

***