Recent Demographic Developments in France

The Demographic Situation in France
By France Prioux, Jonathan Mandelbaum
Français

Résumé

L’accroissement naturel est relativement élevé en France, et le solde migratoire évalué est assez faible, bien que le nombre d’étrangers admis à séjourner augmente fortement depuis 1997.
Malgré le maintien de la fécondité depuis quatre ans à un niveau proche de 1,9 enfant par femme, la descendance finale des générations baisse fortement après la génération 1960, et pourrait tomber en dessous de 2 enfants par femme dans la génération 1970.
Alors que le nombre de Pacs conclus augmente chaque année, celui des mariages diminue depuis 2000. Le célibat (légal) continue donc à progresser au fil des générations. La proportion d’hommes n’ayant jamais vécu en couple stable augmente un peu, ainsi que l’âge à la première union. Après la mise en couple, les mariages se raréfient, et les ruptures étant plus fréquentes, de plus en plus d’hommes et de femmes vivent plusieurs unions successives. Après une période de stabilité, la fréquence des divorces s’est à nouveau accrue ces deux dernières années.
L’espérance de vie à la naissance des femmes (82,9 ans en 2003) progresse moins vite que celle des hommes (75,9 ans), et le rapprochement qui en résulte devrait se poursuivre car la surmortalité masculine due aux cancers tend maintenant à se réduire. En raison d’une vague de chaleur exceptionnelle, l’année 2003 a été marquée par un surcroît de plus de 15000 décès, principalement des personnes âgées, et en particulier des femmes de plus de 75 ans.

Go to the article on Cairn-int.info